Les 5 légendes principales du Japon
de lecture - mots
Avec la mythologie, les peuples anciens ont tenté de raconter l'origine du monde et de donner un sens à l'existence de l'homme et de la nature sur Terre. Si en Occident nous sommes assez familiers avec les mythes grecs et romains, on ne peut pas en dire autant des mythes et légendes japonaises.
La mythologie japonaise regorge de récits épiques aventureux combinés à de profondes réflexions sur la vie. Il s'agit d'histoires dérivées d'anciennes croyances populaires qui incorporent des éléments de la mythologie shinto et du bouddhisme.
Les thèmes récurrents de la mythologie et des légendes japonaises sont les divinités, les familles royales et les forces naturelles. Les dieux et déesses japonais sont appelés kami et – selon la tradition japonaise – il y en aurait au moins huit millions.
Le mythe de la création japonaise
Le mythe de la création dérive du Kojiki et du Nihon Shoki , les textes les plus anciens de la littérature japonaise , remontant tous deux au 8ème siècle.
Tout commence dans le chaos sans limites et sans forme d'un univers sombre et silencieux. Après plusieurs éons, les particules commencent à se déplacer et à créer du son. Les particules les plus légères s'élèvent pour former les cieux, où apparaissent les trois premiers dieux : les trois divinités créatrices .
Les particules restantes tombent et créent une masse appelée « Terre », mais il faut plusieurs millions d'années pour que celle-ci se solidifie. Immédiatement, deux autres divinités émergent , cette fois sur Terre, émergeant d'un roseau.
Ils suivent de nombreux autres dieux, mais n’ont rien d’autre à faire que d’exister alors que l’univers reste dans le chaos. Jusqu'au jour où deux divinités, Izanagi et Izanami (« l'homme qui invite » et « la femme qui invite »), sont invoquées par les autres dieux et invitées à descendre sur terre pour gouverner la création. D'elles naîtront les îles du Japon, aussi connues sous le nom de pays du soleil levant, ainsi que d'autres divinités, qui donneront ensuite vie à la famille impériale japonaise.
Le soleil, la lune, le vent
Peu de temps après la création, Izanami meurt en couches. Désemparée, Izanagi part en voyage à Yomi , le pays des morts, pour la ramener. Les deux se rencontrent dans l'obscurité totale et, à la demande d'Izanagi de le suivre sur terre, Izanami décide de demander aux divinités souterraines de la ramener à la vie. Cependant, elle supplie Izanagi de l'attendre sans chercher à la voir .
Quand Izanagi, après une longue attente, parvient à allumer un petit feu, il voit le corps d'Izanami pourrir et couvert de vers , qui étaient les divinités du tonnerre. Puis Izanami, qui ne voulait pas être vu dans cet état, chasse Izanagi du monde des morts, plein de colère.
Il revient sur Terre et décide de prendre un bain pour se purifier. De ce geste de sa part, de nouvelles divinités naissent, dont Amaterasu , la déesse du soleil ; Tsukuyomi , le dieu de la lune et Susanoo , le dieu du vent, des tempêtes et des ouragans.
Amaterasu et la grotte
Amaterasu est la déesse japonaise la plus connue et une grande partie de la mythologie japonaise raconte sa rivalité avec son frère Susanoo.
La légende japonaise la plus célèbre à propos d'Amaterasu est celle de la disparition du soleil . Après une violente dispute avec son frère Susanoo, Amaterasu, indignée, se cache dans une grotte. Cela plonge le monde entier dans les ténèbres et les mauvais esprits commencent à parcourir la Terre.
Les dieux tentent par tous les moyens de convaincre Amaterasu de revenir sur terre, mais sans succès. Puis la déesse de la gaieté, Ame-No-Uzume , s'habille de fleurs et commence à exécuter une danse érotique à l'extérieur de la grotte.
Alors que les fleurs tombent de son corps, les dieux mâles rient aux éclats. Les rires intriguent Amaterasu, qui se penche hors de la grotte pour voir ce qui se passe. Profitant de l'exposition de la déesse, le dieu Ame-no-tejikarao la fait sortir de la grotte et la lumière revient au monde .
Aujourd’hui, cette histoire de la mythologie shinto est souvent évoquée dans les représentations théâtrales japonaises.
Le lièvre d'Inaba
Le lièvre Inaba est l’une des légendes japonaises les plus célèbres. Il raconte l'histoire d'un lièvre qui, impatient de traverser la mer pour atteindre Inaba, parvient à convaincre des crocodiles de s'aligner et de les utiliser comme pont, puis de se moquer d'eux pour leur naïveté.
Offensés, les crocodiles décident de se venger et arrachent la fourrure du lièvre, qui reste nu et ensanglanté sur la plage. Peu de temps après, passent des hommes qui ressemblent aux fils du roi. Le lièvre se tourne vers eux pour obtenir de l'aide et l'un des frères lui conseille de se laver à l'eau de mer et de se sécher au vent . Le sel et le vent ne font qu'aggraver l'état du lièvre, qui pleure sur le sable.
Peu après, passe un autre frère qui, après avoir écouté l'histoire du pauvre animal, conseille au lièvre de se laver à l'eau douce et de se rouler dans du pollen de quenouilles pour raviver sa belle fourrure. Après le traitement, le lièvre récompense son frère, qui est en fait le sorcier Okuninushi , avec une prophétie : lui, et non ses frères, épousera la princesse Yakami .
Cette ancienne légende japonaise nous parle de justice . Le lièvre a eu tort de tromper les crocodiles, mais leur vengeance est excessive et ne correspond pas à l'équilibre du Karma. C’est Okuninushi – vénéré comme divinité dans certaines régions du Japon – qui rétablit l’équilibre et la justice.
La légende japonaise de l'empereur Jimmu
Jimmu est le fondateur mythique du Japon et, selon la tradition, son premier empereur . La légende raconte qu'il était un descendant direct de la déesse Amaterasu (arrière-petit-fils, pour être exact).
Toujours selon la légende, Jimmu serait né en 711 avant JC et serait mort en 585 avant JC, ce qui signifierait qu'il avait 126 ans à sa mort. Il existe peu de preuves de l'existence réelle de Jimmu . En effet, les érudits pensent aujourd'hui que parmi les neuf empereurs légendaires, Suizei – le successeur de Jinmu – était le seul à avoir réellement vécu.
Malgré cette divergence historique, cet ancien mythe japonais est toujours important car il raconte l'histoire de l' origine de la famille impériale , qui existe encore aujourd'hui .